Aste Nagusia - Semana Grande San Sebastián

Chaque été, durant une semaine, la ville Donostia San Sebastián devient une grande fête. Les festivités ont lieu la semaine du 15 août, du samedi au samedi. Cette semaine de fête née lors de l’explosion du tourisme en Espagne devait divertir les touristes étrangers. La Semana Grande de San Sebastián est aujourd’hui devenue un incontournable du Pays Basque. Chaque année, des centaines de milliers de personnes s’y retrouvent.

Logo Donostia San Sebastian Aste Nagusia - Semana Grande - veille territoires Maxime Licata maximelicata.fr

Le déroulé des festivités est sensiblement le même d’une année sur l’autre.

On retrouve ainsi un festival international de feux d’artifice. Chaque soir de la semaine, un spectacle pyromusical éclaire le ciel basque. Des entreprises espagnoles et étrangères tentent de séduire le jury qui dessert au dernier jour de la compétition le prix prestigieux “La Concha de Oro“. D’autres prix sont aussi décernés : “le prix des jeunes Euskaltel”, “le prix du meilleur démarrage” et le prix du public”.

La culture basque est aussi mise à l’honneur avec plusieurs rendez-vous.
Le coup d’envoi des festivités se fait place de l’hôtel de ville avec des coups de canons, des danses basques et le chant “Artillero dale Fuego“.
Chaque jour, le défilé des “gigantes y cabezudos” est l’occasion de découvrir les marionnettes géantes, typiques de la région, qui déambulent à travers la ville et les grosses têtes, de petits personnages aux dimensions disproportionnées, qui tentent de surprendre ceux qui les observent.
Pour les sportifs, des compétitions de pelote basque, des courses de chevaux et des jeux basques sont organisés.

Un autre incontournable est la course “A l’abordage” où tout le monde est invité à traverser la baie de la Concha entre le port et la plage sur des embarcations de fortune, à l’image des caisses à savon.

On retrouve aussi de nombreuses manifestations culturelles avec des expositions à travers la ville, des évènemens culinaires tels que le concours de paella, l’esplanade des foodtrucks devant l’opéra ou encore les fameux Pinxos (tapas basques) dans la vieille ville.

La fête est également rythmée par des spectacles de rue, défilés, concerts et cinémas en plein air.

Le Bilan

  • En 2019, 491 activités ont été programmées.
  • Plus de 1,2 millions de personnes y ont participé.
  • 665 000 spectateurs pour le concours de feux d’artifice (+10% comparé à 2018).
  • Plus de 750 000 trajets de bus (Dbus) dans l’agglomération durant la semaine.
  • Plus de 250 000 billets Euskotren vendus (dont le Topo : la ligne transfrontalière Espagne-France).
  • L’évènement est reconnu dans toute l’Espagne et le Sud-Ouest de la France.

Ressources - Pour aller plus loin

^ Pensez à activer le son de la vidéo! ^

error: