MPG2019 - Marseille Provence Gastronomie

L’année 2019 est placée sous le signe de la gastronomie à Marseille et en Provence. De mars à décembre se succèdent 1100 évènements à travers la Provence. Ces rendez-vous, portés par le Département des Bouches-Du-Rhône, mobilisent 108 communes. De Cassis à Châteaurenard, de Miramas à Aix-en-Provence; tout le territoire métropolitain met en avant la cuisine provençale.

Logo MPG2019 veille Marseille Provence Gastronomie 2019 maximelicata

Cette épopée sur l’art culinaire en Provence  est mise en valeurs à travers 3 temps:

  • L’Aventure (de mars à juin)
    C’est le temps du lancement officiel de MPG2019. Les saveurs se propagent à travers des expositions du MUCEM, du Musée Regards de Provence et les halles du territoire. Le 21 mars a lieu un grand banquet au pied de la  Tour Eiffel. Imaginé par le chef marseillais Gérald Passedat et accompagné par de nombreux talents de la région, cet évènement est une véritable mise en lumière de la gastronomie provençale à travers la France et le monde. 
  • Le Festival (de juin à octobre)
    La saison estivale voit les rendez-vous se multiplier. L’ouverture de ce deuxième temps s’articule autour de la Nuit Etoilée. Durant trois jours, le public participe au plus grand cours de cuisine étoilé au monde (mené par le chef Lionel Lévy, épaulé par 30 chefs provençaux),  déambule à travers la grande halle installée sur le Vieux-Port et découvre la richesse des saveurs provençales, le tout en musique et animations pour tous. Des dîners insolites ont lieu dans des trains, sur des bateaux ou encore sur des terrasses habituellement inaccessibles. Puis la convivialité se consolide lors du Mania Pizza Provence, du championnat de France de barbecue et des piques-niques géants dans des parcs  du département. 
  • La Générosité (novembre et décembre)
    A travers les marchés de Noël, les traditions provençales sont perpétuées dans les villages et villes. Les soupers de l’Avent mettent le couvert pour les 13 desserts. Ce temps se termine par une cérémonie de clôture exceptionnelle sur le Vieux-Port. Un spectacle, annoncé comme “une fastueuse palette chromatique représentant la gastronomie provençale”, embrase le ciel marseillais durant 40 minutes et émerveille les provençaux.

Tout au long de l’année, la Rue de la République s’est montrée en vitrine de MPG2019 avec des points informations, des évènements chaque semaine ou encore des restaurants éphémères. La capitale de la gastronomie a aussi investi les collèges des Bouches-du-Rhône pour transmettre le patrimoine gastronomique provençal.
De nombreux évènements parallèles se sont associés à MPG2019 dont notamment les Dimanches de la Canebière, la Foire de Marseille ou encore les oursinades.

Le Bilan

  • Plus de 2 millions de personnes ont pris part aux évènements tout au long de l’année.
  • Plus de 1650 retombées presse en France et à l’international. 
  • Plusieurs millions d’euros de retombées économiques sur le territoire à travers le tourisme notamment. 
  • La reconduite, dès 2020 et de manière pérenne, de certains évènements sous la marque Marseille Provence Gastronomie.
  • Le renfort de la marque Provence, un véritable vecteur d’attractivité.

Ressources - Pour aller plus loin

^ Pensez à activer le son de la vidéo! ^

error: