Vendée 2019 : La Vendée Grandiose et Intime
La Vendée, ce département de la façade Atlantique est un acteur majeur du tourisme en France. L’attractivité du territoire vendéen est remarquable. Alors que l’on compte un peu plus de 675 000 habitants à l’année, le nombre de visiteurs s’élève à plus de 5 millions par an. Le territoire est composé d’un littoral regroupant 18 stations balnéaires et d’un arrière-pays, le bocage.
Les acteurs de l’attractivité sont multiples sur ce territoire. Le coordinateur de l’ensemble des évènements et des acteurs est le conseil départemental lui-même (à peine supervisé par la Région Pays-de-la-Loire). Les marques Vendée Tourisme et Vendée Expansion s’occupent ainsi de regrouper l’ensemble des moyens mis en œuvre pour attirer le public.
Vendée Tourisme s’adresse au grand public et Vendée Expansion aux professionnels. 21 offices de tourisme couvrent le département.
L’activité mise sur la saison estivale. La destination est principalement reconnue pour les grandes plages, les îles sauvages et les stations balnéaires. 80% de la capacité d’accueil en terme de lit se situe sur le littoral pour un total de plus de 760 000 lits touristiques dans les campings et hôtels notamment. La fréquentation touristique est à 85% française et donc tout de même à 15% étrangère.
La destination Vendée est forte de plus de 300 sites. Des espaces naturels, des parc de loisirs, des activités sportives, des évènements festifs et des découvertes culturelles; la Vendée est une destination complète.
Chaque commune met en avant un aspect de sa destination pour attirer.
Les Epesses accueille Le Puy du Fou, l’un des sites les plus visités du département avec plus de 2,5 millions d’entrées (soit le deuxième parc de loisirs de France après Disneyland Paris). Le succès y est national mais aussi international alors que le parc a été sacré à plusieurs reprises Meilleur Parc du Monde.
Les Sables d’Olonne mise sur la Grande Plage, le Vendée Globe et le Zoo des Sables (deuxième site de loisir le plus visité du département).
Talmont Saint-Hilaire est davantage tourné nature avec l’ostréiculture et le Grand Site de France autour de l’estuaire du Payré et de la plage du Veillon.
La Roche-sur-Yon est associée à Napoléon et à son haras tandis que l’île de Noirmoutier est connue pour le passage du Gois et ses salines.
La Vendée est aussi une terre d’évènements.
Le plus grand évènement est le Vendée Globe. Tous les 4 ans, la course autour du monde à la voile en solitaire attire plusieurs centaines de milliers de personnes aux mois d’octobre-novembre. La couverture médiatique de l’évènement est aussi très importante sur plusieurs continents et contribue souvent à la réussite de la saison touristique suivante.
On peut aussi noter le festival de musique Poupet, les passages du tour de France, la Solitaire du Figaro, le Vendée Va’a, La Cinéscénie et plusieurs championnats sportifs.
Le Bilan
- 5 millions de touristes, 36 millions de nuitées
- 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires (directs et indirects) dont 288 millions d’euros dans l’hébergement touristique marchand
- 13 500 emplois permanents et 23 500 emplois saisonniers
- Une offre pour tous les goûts, la Vendée intime et grandiose
- Une marque territoire Vendée très forte
- Une promotion très dynamique en France et à l’étranger (salons, presse, affichage, blogueurs, réseaux sociaux…)
Ressources - Pour aller plus loin
^ Pensez à activer le son des vidéos ! ^